Comment changer la toile de votre store ?
- alfermetures
- 1 déc. 2021
- 3 min de lecture
Vous souhaitez changer vous-même la toile de votre store ? Sachez que c’est une opération qui reste à la portée de tout bon bricoleur. Un minimum d’outils vous sera nécessaire, comme une pointe pour percer la toile (afin d’accrocher les clips de fixation), un jeu de clés à laine et des clés de serrage (généralement entre 10 et 19).
Première étape : Commander votre nouvelle toile
Tout d’abord, commencez par prendre les bonnes mesures. Pour mesurer votre toile actuelle, veiller à bien tendre votre mètre pour avoir une cote précise sur la largeur principalement. Sur l’avancé, une partie de la toile sera enroulée sur le tube en partie haute, alors prenez un peu plus grand (environ 20cm).
Ensuite, déterminez le type de barre de charge (un tube en galvanisé ou une barre aluminium).
Dans le cas du tube en galvanisé, il faut demander un fourreau en partie basse pour glisser le tube (indiquer le diamètre du tube 40 mm ou 50 mm le plus souvent).
Dans le cas de la barre de charge aluminium, il faut demander un jonc en partie base (petite barrette en plastique souple glissée dans la toile, qui permet de coulisser dans la barre de charge aluminium).
Et pour finir, choisissez le coloris de votre toile chez votre revendeur.
Seconde étape : Démonter votre vielle toile
Vous devez descendre votre store et trouver les fins de courses moteur. Généralement, bouton poussoir position enfoncé votre store n’a plus de fin de course, et quand vous relâchez, votre store déterminera sa fin de course à l’endroit précis du relâchement (un bouton pour la monté, un pour la descente).
Vous pouvez avoir un vise avec plus et moins, il suffit de tourner dans le sens du plus pour augmenter sa fin de course.
En cas de télécommande, il faut se rapprocher de la notice du moteur.
Une fois trouvé, déroulez le store jusqu’à voir l’apparition du tube d’enroulement (le tube en partie haute). Dégrafez la toile en vous aidant d’un petit tournevis et basculez la toile vers l’avant pour une question de confort de travail. La toile reste donc accrochée en partie base.
Au bout des bras qui servent à tendre la toile, il y a une griffe qui tient notre fameuse barre de charge, il faut la dévisser pour soulever la barre et vous permettre de retirer la toile (prenez des repères pour les replacer au même endroit pour le remontage).
Troisième étape : Installer la nouvelle toile
Prenez la toile neuve et commencez à l’accrocher sur le tube d’enroulement avec vos clips. Partez d’un côté et avancez en tendant la toile. Faites attention, du côté du moteur, il y a une demi-lune galvanisée qui doit vous aider pour la fixation car le moteur ne laisse pas de place pour les clips (environ sur 60 cm).
Ensuite, glissez la barre de charge sur la partie basse de la toile et vérifiez que tout soit de niveau. Fixez les griffes des bras de tension sur la barre de charge (partie basse) au même endroit que vous aviez démonté et vérifiez que tout soit correctement serré !
Quatrième étape : Faire les derniers réglages
Remontez votre toile avec votre interrupteur ou votre manivelle sur 30cm afin que la tension se fasse et que le tube d’enroulement en partie haute soit recouvert. Il ne vous reste plus qu’à régler votre fin de course en bougeant votre store par petits mouvements pour être sûr de pas faire de mauvaise manipulation.
Notre petit conseil : n’hésitez pas à prendre des photos lors du démontage !!!
Comentários